ENTRE AMOUR ET PARTAGE
Voici 2 notions que je souhaite faire partager. Bonne lecture !
Mettre du lien, une des choses que j’aime faire… Nouvelle idée qui a émergée pendant le confinement.
Cette semaine je vous partage un texte et un dessin sur le thème de l’AMOUR…
Merci à Ange d’avoir accepté d’écrire le texte. Un homme qui, selon ma vision, notre rencontre, incarne, tout simplement,cette notion d’amour. Et merci à la famille de Solenn d’avoir pris part au jeu en ayant fait ce dessin, une famille d’amour en effet…
De chaque côté ils ne savaient pas ce qui avait été fait de l’autre côté jusqu’à aujourd’hui. Merci !!
La notion de légèreté apportée par les oiseaux et les chouettes sur un dessin où il y a beaucoup d’informations. Les oiseaux représentant la porte de la communication, la puissance de la vie, la notion « d’illimité », de parfois « non perceptible » car animaux du ciel. Et la chouette représentant la vision large, la sagesse, le changement, l’intuition, la discrétion…
« L’amour
Qu’est-ce que l’amour ? Il me semble difficile de le définir en tant que tel, et il est sans doute plus simple de parler de ses manifestations. Parce que l’amour me paraît complexe, ambivalent, antagoniste parfois. En effet, il peut-être pur, fou, grand mais aussi désobligeant, sale, violent. Il prend de nombreux visages et indique souvent un attachement fort. Il se manifeste par le sentiment amoureux, et sera ressenti et vécu de façon propre à chacun.
C’est une forme de force vitale, vitale parce que l’homme est un être sociable, qui a besoin de se savoir exister via le reflet des autres. L’amour originel, est sans doute celui d’une mère vers son enfant, qui le berce et le cajole, en prends soin avec une présence rassurante et bienveillante.
Pour moi, c’est une force car c’est une émotion qui rend meilleur, une émotion grandissante et porteuse. Elle confie à celui qui la ressent une forme de force tranquille, rassurante, une paix intérieure, un contentement profond, une envie de connexion avec l’autre et vers le monde. Mais cette émotion n’a pas toujours l’aspect d’une mer calme. Ses vagues se manifestent dans les besoins de chacun et la forme d’attachement à l’autre qui prend son nid dans la conception et la représentation même de l’amour, l’acceptation de l’autre tel qu’il est, le compromis.
L’amour n’est donc pas tout le temps rose, et il pousse au dépassement de soi. Il implique celui qui le ressent, dans un processus d’adaptation et de flexibilité tout en le nourrissant pour avancer.
En couple en général, les premiers stades de l’idylle amoureuse passent de l’illusion naïve que la personne aimée n’a aucun défaut vers la réalisation que personne n’est parfait!
Ce qui différencie l’amour durable d’un amour passager, c’est le choix de se le rappeler, et la gratitude de ce qui est, plutôt que l’insatisfaction du manque ou du désir de ce qui n’est pas. Faire abstraction des défauts ou les redéfinir en atouts et valoriser les forces, voilà tout le travail à faire dans une relation. Alors, on est en droit de se demander quel est l’objet de votre attention ?
L’amour dans un couple est ainsi mouvant, transitant, malléable, et laisse ainsi dans ses contours une forme de souplesse et de place, à définir pour soi mais également ensemble, via la communication.
Aussi, l’amour peut-être plus léger, frivole. En simplicité, l’amour est respect de ce qui est. C’est être en admiration devant l’admirable. C’est s’ébahir devant le majestueux, devant le beau, le mystique. C’est un sentiment de surprise, de surprise appréciée et savourée. Une attraction, comme un aimant, une force irrépressible qui représente le manque et la plénitude. L’amour s’auto-comble et se suffit à soi-même : il est souffrance en reflétant le manque, mais aussi plénitude lorsqu’apaisé.
Pour aller plus loin, je dirai que c’est également une option de faire naître la complétude personnelle, de nourrir son bonheur et de s’en rendre compte grâce à un autre que soi, objectivé par l’objet de l’amour. Tout cela se fait non pas parce qu’on se sent pousser des ailes, mais parce qu’on a l’occasion de rendre quelqu’un d’autre que soi heureux. Il est donc unique, et en évolution. Il pousse à se réinventer, via la communication en lien avec l’autre, et à se ranimer. Pour moi c’est ça, aimer. »
A.