Le processus de deuil…
Sujet abordé en soutenance de mémoire du diplôme de kiné en 2013. Aujourd’hui je fais un article plus complet en y ajoutant le recul de ma pratique et de mes formations diverses.
Le deuil est un processus que nous connaissons tous puisqu’il intervient lors d’une perte quelconque, d’un traumatisme, d’un choc, d’un changement. Il est à adapter aux différentes personnes qui le vivent mais il existe des grandes lignes, des grandes phases. Il est plus ou moins long et la durée des phases est aléatoire. Il n’est pas forcément à prendre en considération que dans le cas de gros chocs puisqu’il n’y a pas de gros ou petits chocs, c’est à l’échelle de la personne qui vit l’expérience qu’il faut se baser.
Après le choc il y a une phase de déni sur le choc annoncé, vécu ou bien sur l’avenir après le choc. Ce déni permet à l’organisme, au psychologique de vivre une phase de sérénité avant de traverser les phases d’émotions plus ou moins difficiles qui vont suivre. C’est un mécanisme d’auto protection qui peut parfois durer longtemps.
Après le déni vient la phase d’expression des sentiments, des émotions avec la colère, la révolte, les incertitudes, la culpabilité…. qui passe ensuite vers une phase de tristesse, parfois de volonté d’abandonner, du désintérêt, une baisse d’énergie globale.
Puis nous rentrons dans la phase de prise de conscience avec l’acceptation de la situation. En tous cas de l’accueil d’un changement, début d’un lâcher prise.
Place maintenant à l’expérimentation direction les décisions et l’intégration, la reconstruction. Découverte d’un nouveau sens, positivité, nouvelles opportunités, le pardon à soi, aux autres, phases de nombreuses actions. En route vers une sérénité.
Parfois on adopte certaines stratégies pour bloquer le processus tel que l’évitement, la résignation (état passif)…Certains blocages de la vie antérieure peuvent faire surface et empêcher l’évolution. Certains deuils non terminés peuvent se rajouter également. Il y a stagnation et régulièrement somatisation (passage dans le corps physique).
Plusieurs accompagnements, méthodes aident à ce processus qui est à personnaliser.
Il était pour moi important de vous faire part de ce processus. A chacun son deuil/ses deuils. Et parfois nous avons des deuils collectifs a faire … l’énergie qu’il s’en dégage est d’autant plus grande.
Soizic