La visualisation et l’imagerie mentale
– C’est quoi?
La visualisation est une technique volontaire où l’on cherche à imposer à son esprit des images choisies en vue de l’influencer. Il s’agit d’une capacité mentale que nous avons de nous représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation… Selon l’intensité de représentation nous pouvons déclencher plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité. Intéressant non? Il est donc important en premier lieu de le faire au calme, sur un temps qui n’est pas compté, dans une position confortable. Elle peut être faite guidée ou seul. Selon l’objectif elle sera reproduite ou non, et plus ou moins de manière récurrente. Les détails ici sont importants.L’imagerie mentale, quant a elle, vise à faire émerger des contenus psychiques qui se manifestent en dehors de toute volonté. Cela a comme fonction de faire surgir à l’esprit des images produites par l’imagination, l’intuition et l’inconscient (ex: le rêve). On s’appuie ici sur l’intelligence du cerveau,de l’inconscient et du fait que notre organisme sait ce qu’il y a vivre, ressortir… Elle est donc très souvent faite de manière guidée avec une période de relaxation juste avant afin d’amener le mental a se poser et laisser ce qui doit émerger venir.
L’intérêt de cette technique c’est qu’elle fait émerger beaucoup de créativité.
– Quand les utiliser?
Que ce soit dans la préparation mentale et physique des sportifs ou bien en séances de psycho-énergétique ce sont des techniques que j’aime utiliser pour leur efficacité.
Je suis moi-même adepte de ces techniques pour le lancer de marteau. Cela me permet de me mettre dans le lancer avant d’être dans la cage et de me mettre dans ma bulle afin de préparer au mieux la technique de ce sport. Il n’est pas question là de performance de haut niveau mais tout simplement de prendre plus de plaisir au lancer et de ne pas me blesser. Donc pas besoin d’être un sportif à la recherche de médailles, de records ou d’être déjà dans le haut niveau pour s’y mettre. D’autant plus qu’elles peuvent être utilisées pour n’importe quelle situation au quotidien. Alors n’allez-vous donc pas essayer?!
Prévenir les blessures
Diminuer le stress, s’apaiser
Changer un schéma mental bien ancré
Préparation compétition, examens, un entretien
Amener un automatisme
Aider à l’autoguérison
Comprendre certaines choses dans les maladies, fonctionnements
etc…
– Pour aller plus loin….
Certaines fédérations et la presse en parlent:
Belles visualisations
Soizic