was successfully added to your cart.

Panier

THERAPIE HOLISTIQUE, c’est quoi?!

C’est le week-end mais avant je souhaite faire un article afin d’expliquer ce qu’est la thérapie holistique.
Le but de la thérapie holistique est de voir la personne dans sa globalité. C’est d’intégrer l’âme, le corps, l’esprit dans un tout et non pas de voir juste une problématique, un symptôme ou une maladie seuls. Donc de regarder dans toutes les sphères émotionnelle, physique, mentale et spirituelle. Le tout est lié, tout s’imbrique. Nous ne regardons pas que les symptômes, nous regardons également les causes. Chaque individu étant différent et ayant une histoire de vie, familiale différente il est important de s’adapter à chaque séance, de se laisser guider par ce que le corps nous dit, ce que je ressent, ce que je connais, ce que j’entends de vous.
Ma première formation de Masseur-kinésithérapeute m’a énormément aidée sur la sphère physique notamment, sur le toucher. Et aujourd’hui je ne conçois pas de mettre ces connaissances acquises de côté. Elles sont un vrai plus dans les soins, pour expliquer, toucher, travailler et donner des « exercices » quotidiens pour intégrer l’autonomie. Même dans les soins à distance je ne met pas le corporel de côté, il y a toujours des solutions pour le travailler même si je ne le touche pas personnellement. Aujourd’hui je souhaite intégrer toutes les autres connaissances et capacités pour ne pas m’occuper que de cette sphère là et ainsi rentrer dans la vision de la santé qui me semble la plus juste, l’holistique.
Chaque personne étant différente, il y a des manières différentes de travailler, à chacun sa sensibilité. C’est pour cela que pour une même pratique vous verrez des manières différentes de travailler. Avec souvent une complémentarité dans l’évolution sur le chemin de la vie, de la santé.
Le plus important pour ma part, c’est d’établir un schéma de confiance dans la relation, de rester ouverte au champ des possibles et d’avoir une personne consciente qu’elle a un rôle important dans son évolution. Ça n’est pas le thérapeute qui guéri, c’est la personne qui consulte qui se guérie. Nous sommes des clés, des guidances pour aider à la guérison. C’est important d’avoir conscience que chaque Être Humain à son autonomie, son pouvoir sur lui même, sa souveraineté, c’est lui qui décide.
Je vous souhaite un excellent week-end.
Soizic