was successfully added to your cart.

Panier

Vous et vos viscères, prenez soin d’eux et de vos émotions…

 

C’est le moment de vous parler de l’estomac.

L’estomac est un organe situé entre l’œsophage et le duodénum. Ayant une forme de J majuscule il se trouve à l’arrière des dernières côtes à gauche et en central (légèrement en dessous de la pointe du sternum).  Il mesure 25 cm de haut pour 10-12cm de largeur. Après un repas il peut contenir jusqu’à 4L. Il est en rapport avec plusieurs organes, structures : le foie, le pancréas, le diaphragme, l’intestin, la rate, organe avec lequel il est couplé en médecine chinoise.

Sa fonction c’est d’assurer une digestion des aliments à la fois par une action mécanique assurée par brassage et à la fois chimique par les sucs gastriques. Les sucs étant composés d’eau, d’enzymes et d’acide chlorhydrique. La mastication permet d’activer cet acide chlorhydrique.

Un estomac en bonne santé est donc un estomac avec une bonne mobilité, une bonne vascularisation, des bonnes sécrétions. En dysfonction il peut entraîner des nausées, maux de tête, sensations de lourdeur à gauche, reflux gastriques, éructations, une mauvaise haleine, des douleurs entre les omoplates, des douleurs en haut du corps à gauche…

En médecine chinoise il est relié à l’élément terre, aux intersaisons. 7H-9H du matin correspondent à ses horaires. C’est la capacité à digérer les choses, un événement, une pensée. Lorsque cela est figé il s’agit de la nostalgie, de la rumination, du souci. Le couple rate/estomac participe à la stabilité, à l’enracinement, l’équilibre.

En énergétique il est relié au 3ème chakra, le chakra du plexus solaire. Le centre de la gestion des émotions, de l’estime de soi. On l’associe à la couleur jaune.

En thérapie viscérale il est important d’agir sur le muscle pylore qui se trouve entre l’estomac et le duodénum et de redonner de la mobilité à l’estomac. Il sera nécessaire d’aller vérifier d’autres éléments tels que le diaphragme, la rate, le foie….

En plantes, compléments nous avons plusieurs choses intéressantes. L’argile, l’huile essentielle de menthe poivrée pour les personnes non hypertensives, le vinaigre de cidre, la mélisse, l’anis, le fenouil…. Et toutes les huiles essentielles qui agissent sur le stress en diffusion, inhalation, la lavande vraie, l’ylang-ylang….

Prenez le temps de pratiquer une respiration calme. La cohérence cardiaque peut être une technique très intéressante pour cet organe. Faites des choses qui diminuent votre stress (adapté à votre personnalité). Prenez le temps de mastiquer, de manger lentement quitte à diminuer les quantités si vous avez peu de temps devant vous, mieux vaut manger peu et bien que beaucoup et rapidement…. Evitez les chewing gum à répétition, car la mastication importante entrainera un excès de sécrétion d’acide…. Ouvrez votre buste, insistez sur les étirements de toute la chaîne musculaire gauche. Diminuez les viandes. Certains jeûnes peuvent aussi être pratiqués (n’hésitez pas à vous faire accompagner par des spécialistes pour pratiquer un jeûne bien fait et bien vécu), mais ils ne seront pas toujours bien acceptés par des estomacs sur pattes J.

Laissez parfois la place à l’improvisation, au changement de routine, au calme intérieur. Posez les choses afin de prendre le temps de bien digérer. Faites le vide. Un exercice très intéressant peut être pratiqué, celui des petits bonhommes aux allumettes de jacques Martel. Il est disponible en explications sur Youtube. Alors à vos feuilles et crayons…. Prenez une grande inspiration et soufflez entièrement pour vider ce dont vous ne voulez plus et redonnez à la terre pour qu’une nouvelle graine puisse germer…. C’est parti….

« Celui qui ne s’occupera pas de son estomac, s’occupera difficilement d’autre chose. » Samuel Johnson

 

A bientôt sur vous et vos viscères….