Regard sur mon parcours professionnel…
A partir de 18 ans j’ai accompagné des adultes et enfants lors de séjours adaptés, une bouffée de bonheur, des claques émotionnelles, des prises de conscience, des expériences que je souhaite à tout le monde. Le bonheur de découvrir un monde d’amour, de rire, de galères, de jugements, de 6ème sens en puissance, et tout cela bien mélangé dans une vie en communauté pendant 3 semaines. Ça forge, ça forme, et ça crée des amitiés qui durent. Ce que j’en ai tiré comme expérience principale c’est celle du toucher sincère, du toucher bienveillant, toute l’importance que ce toucher porte comme message dans notre aire humaine. Et en second l’importance du regard, que ce regard transperce, touche, souri, parle, pleure, porte les messages profonds car il ne ment pas.
Le peu de travail en salariée (usine,…) que j’ai effectuée en étudiante m’aura montré que pour moi il me serait difficile de ne pas être indépendante.
Des deux types d’expériences j’en aurai tiré la conclusion que lorsque tu ne te sens pas à ta place, la vie te montrera à sa manière que tu ne l’est pas et t’amènera un cheminement sur la gestion de ta place.
J’ai obtenu mon diplôme en Masso-kinésithérapie en 2013. J’ai eu la chance d’avoir beaucoup de visions différentes dans les différents stages que j’ai fait pendant les études, beaucoup d’ouvertures de la part de la plupart de mes tuteurs (sophrologie, hypnose, sexologie…) ce qui m’aura permise d’alimenter encore plus ma soif de comprendre, de découvrir, de rester en ouverture.
Diplômée j’avais l’envie de partir à l’aventure, de découvrir, expérimenter pour me découvrir. Je suis donc partie sur les routes de France pendant 5 ans y faire des remplacements en libéral et en structures (hôpitaux, centre de rééduc…) sur des courtes durées en général. Et mon premier rempla aura été celui de Solenn dès la sortie de l’école. J’y suis retournée, on aurait pu collaborer ensemble mais je souhaitai autre chose, et finalement on collabore aujourd’hui d’une autre manière dont je suis aujourd’hui très heureuse et fière (un cycle se referme en quelque sorte).
Toutes les rencontres autour de ces 5ans en professionnel et autour des voyages personnels effectués pendant cette période m’auront amenée à comprendre que j’avais besoin de bien plus que de travailler sur le corporel avec mes patients et d’y ajouter les autres sphères. J’ai donc intégré une formation en psycho énergétique intuitive. Formation débutée, je décide de m’installer aux Sables d’Olonne pour pouvoir avoir une autre stabilité afin d’accueillir l’instabilité émotionnelle que la formation aura à m’apporter (nécessaire au processus). Après 6 mois de rempla ici j’effectue quelques mois en assistanat qui confirment mon envie de prendre mon envol sur une prise en charge plus large. Ouverture du cabinet en thérapie holistique pour mettre à profit toutes les facettes de qui je suis. Alors aujourd’hui je ne suis certes plus kiné sur l’administratif mais je le reste car cela fait partie de mon parcours et du cheminement pour en arriver à cette vision de la santé, de l’accompagnement. Je suis une thérapeute qui adore réfléchir par l’anatomie, la physiologie, la biomécanique, qui intègre encore beaucoup de techniques appris dans mon parcours, et qui y intègre une vision globale avec les traumas, les schémas personnels, familiaux, les émotions … Mais je n’oublie pas l’importance du regard et du toucher qui font de nous des êtres humains.
Cette semaine j’ai eu la joie d’avoir des prises en charge « banales » d’un kiné (épaules douloureuses, cervicales, entorse cheville) et je vous remercie de votre confiance et de me laisser intégrer les autres sphères (le message que le corps porte, l’alimentation, le viscéral…) dans cette prise en charge. Parce que je ne traite en effet pas que l’émotionnel .
J’incarne à ma manière chaque jour ce qui me permet d’être incarnée dans mon propre corps … Et je n’oublie pas que ce qui fait partie de moi en profondeur est mon indépendance, ma liberté alors je n’hésite pas à continuer à bouger, à voyager à travers mon métier puisque rien n’est figé et j’aime vraiment ça. C’est comme vital .
C’est important de faire des rétrospectives de son propre parcours pour y voir plus clair sur qui nous sommes et ce que l’on incarne. C’est aussi marrant de voir que certains éléments finissent par revenir alors que d’autres ne se seront jamais écartés. En tous cas ce sont des conclusions tirées des dernières discussions et des accompagnements de la semaine écoulée.
Je vous dit à bientôt pour un autre regard.
Soizic