was successfully added to your cart.

Panier

IVG, fausses couches

« Il ne peut pas comprendre ce que je vis il ne le vit pas »
Non votre conjoint, conjointe (qui ne porte pas le bébé) ne peut effectivement pas comprendre de manière physique ce que vous pouvez vivre. Mais cela ne lui empêche pas d’avoir des émotions reliées à cet événement, il aura aussi son deuil a faire.
J’entends parfois, même souvent, cette phrase. Elle peut être accompagnée de « il ne me soutient pas ». Ca n’est pas parce qu’il ne comprend pas physiquement l’événement comme vous le vivez vous-même qu’il ne soutient pas. De l’autre côté il y a souvent cet état de sidération où la personne ne sait pas comment faire pour aider, soutenir, ne sait plus quoi dire pour ne pas blesser plus et être également entendue dans les émotions qu’elle traverse qui peuvent être identiques mais aussi différentes. C’est important d’établir une communication.
Je pense qu’il est important d’être accompagné. C’est permettre au corps d’éliminer correctement, c’est permettre aux émotions de s’exprimer librement, c’est permettre de communiquer dans le couple et d’être entendu sur la manière dont cela aura été vécu.
Parfois cela peut réveiller des blessures plus profondes qui étaient déjà là avant.
Parfois c’est être en confrontation avec un discours qui peut être perçu comme inhumain de la part du medical (parfois par ses paroles ou gestes qui peuvent être violents de manière consciente ou non).
Il est important de savoir qu’il y a des personnes formées pour parler, apaiser les tensions physiques, travailler sur les chocs émotionnels, qui sont formées pour accompagner sur des pathologies qui engendrent des problèmes sur l’enfantement.
Vous avez le droit de dire. Car ca n’est pas « juste une fausse couche ou une IVG ». 🌺🧡
Soizic