Vous et vos viscères, prenez soin d’eux et de vos émotions …
Triste que l’été se termine ?! C’est la période où il est bon de prendre soin de ses poumons, organes de la tristesse !
L’automne arrive progressivement, les journées se raccourcissent et le temps change. C’est aussi la période où il est bon de se recentrer sur soi et de récolter les graines semées… alors prenons soin de notre corps et donnons-lui les forces et les éléments nécessaire pour affronter la période d’hiver qui vient après l’automne… C’est un retour à la source, aux profondeurs, faisons notre bilan des derniers mois et prenons du recul, prenons le temps pour poser les choses afin d’aller vers de nouveaux objectifs.
Le poumon a pour fonction la respiration. Il s’agit de l’organe qui permet l’échange avec le monde extérieur par l’échange d’oxygène et ainsi permettre l’apport de ce dernier aux muscles, viscères et la peau. Ils sont associés à l’organe peau qui prendra le relais avec le monde extérieur. Ils se situent dans notre cage thoracique. Il y a deux.
Organes associés à l’élément métal en médecine chinoise. Leurs horaires se situent entre 3h et 5h du matin.
En énergétique on l’associe au 4ème chakra celui du cœur, le chakra vert/rose. Le chakra du cœur étant celui associé à l’amour, la compassion, la générosité, l’engagement, le soin, recevoir, s’aimer soi-même, l’abondance.
En physiopathologie il existe plusieurs maladies reliées aux poumons, asthme, rhume, bronchite, eczémas… Cela relève au niveau émotionnel à notre difficulté à se protéger du monde extérieur, à notre difficulté à trouver une réaction adaptée aux agressions réelles ou imaginées, ainsi qu’à notre tristesse, rancœur, difficulté à pardonner.
Pour nous aider, plusieurs solutions. En premier, respirons de l’air frais régulièrement. Allons marcher en extérieur, en montagne, en forêt ou au bord de mer, loin de la pollution si possible. Les techniques de relaxation, yoga, cohérence cardiaque… aideront à travailler la respiration. Le sport plein air est efficace également. La sylvothérapie (thérapie par les arbres) est intéressante, et oui ne l’oublions pas les arbres sont nos poumons de la nature… En Huiles essentielles nous avons les résineux tel que le pin sylvestre, le cyprès, le sapin… idéaux pour dégager les voies respiratoires et aider à s’oxygéner !! Alors à vos inhalations ! Prenez le temps pour respirer, profitons des belles journées qui nous sont encore amenées pour s’aérer. Libérons notre tristesse, continuons à évoluer sur nos différents deuils.
Libérons-nous 🙂
Et n’oublions pas de protéger notre immunité par l’alimentation, le sport, l’acupuncture, les compléments alimentaires, les huiles essentielles…
Suite au prochain épisode 😉