Pourquoi j’intègre les notions reliées au corps pendant mes séances, suivis ?
Le corps c’est ma sensibilité première de part mon expérience depuis petite, c’est lui qui m’a amené beaucoup de compréhensions, qui m’a donné beaucoup de messages. A la fois par mes expériences, par mes activités sportives et puis plus tard par le choix de mes études de kiné. C’est un élément que j’ai appris à connaître et je continue encore aujourd’hui a apprendre son fonctionnement.
Et c’est aussi une sensibilité que j’ai appris a développer au delà de mes connaissances dessus, à travers vos expériences et les messages que vos corps m’ont envoyés et continuent de m’envoyer chaque jour.
J’ai vite fait la conclusion que corps, esprit étaient indissociables. Et que j’avais un intérêt a associer le tout pour amener des changements.
Alors aujourd’hui mon but est de vous apprendre a respecter ce corps qui est votre propre véhicule à la vie et celui avec lequel vous allez vivre des expériences. C’est d’apprendre à le connaître, à le comprendre, a l’écouter. De part la parole, le toucher, les mouvements.
Et j’aime associer à chaque séance une partie corporelle par des techniques de massage, de viscéral, d’étirements… Que ce soit par moi, par des conseils de techniques a faire soi-même ou par des conseils pour des collègues qui travaillent sur le corporel. Car le corps nous envoie les informations, il y a la compréhension de ses informations et l’acceptation. Et nous nous avons un intérêt a donner au corps l’écoute, la confiance et l’impulsion des changements, l’intégration et parfois la digestion.
Il n’est pas rare de toucher une zone corporelle telles que le plexus solaire, le diaphragme, le ventre et de voir des choses sortir par la parole ou par des émotions voire d’autres réactions physiques. C’est absolument magnifique lorsqu’on est pleinement dans l’écoute du corps qui se trouve devant nous et qu’on lui laisse la possibilité de s’exprimer pleinement.
Beaucoup de personnes en son coupé par des traumatismes d’ordre physiques mais aussi psychiques. Et certains seraient étonnés de voir que dans les sportifs, les artistes corporels et les métiers qui touchent au corps, malgré l’importance du corps, il y en a beaucoup. Et oui on est souvent attiré par des choses qui nous font du bien au fond de nous.
Il y a beaucoup de cultures qui intègrent rapidement la notion de corps par des massages bébé, en famille, des exercices physiques doux à l’école…. Mais la notion en conscience et avec respect, intégrité c’est important.
La notion de dépassement de soi, de sur passement est à mon sens à développer après avoir intégré pleinement l’écoute et le respect de son corps. Et c’est seulement là que le dépassement de soi sera plus bénéfique et mieux géré voire fait au delà de nos espérances.
Le corps a ses messages et il est bien fait, en général quand on ne l’écoute pas il donnera un autre message… Mais parfois on peut passer à travers si nous ne sommes pas habitués à l’écouter, ou qu’on est totalement dissocié, on quand on ne veut pas (oui ça arrive aussi).
C’est possible évidemment de trouver des personnes qui se connaissent tellement bien et qui arrivent à écouter leur corps nous dire je ressens cela comme cela a tel endroit et de viser l’endroit juste. De dire en ce moment je me sens plutôt dans telle position pour telle articulation….de sentir des tensions dans certains tissus, viscères… En étant dans une justesse. Il y a des personnes en cheminement, d’autres déjà experts, d’autres qui font des va et vient.
Quel beau véhicule qu’est notre corps…Sur le chemin qui mène à l’association complète de l’âme dans son corps physique.
Soizic